Le sweat-shirt n’a jamais réellement quitté nos garde-robes, mais force est de constater qu’il fait ces dernières années ce que l’on pourrait qualifier de retour en force. Du vêtement à l’origine destiné au sport, il a évolué jusqu’à devenir un incontournable que toutes les fashionistas possèdent, la plupart du temps en plusieurs exemplaires.

Petit tour d’horizon de toutes les possibilités que peut vous offrir ce vêtement mythique.

Le sweat-shirt sous toutes ses formes

Originellement uni ou alors siglé au nom d’un club de sport ou d’une université américaine, ce vêtement a, au fil des années, pris de multiples formes pour finir par s’adapter aux goûts et au style de chacun. 

Avec ou sans capuche, à col, de coupe plus ou moins ample, parfois même prenant la forme d’un gilet zippé, il présente désormais de nombreux motifs différents. Si l’uni reste une valeur on-ne-peut plus sûre, certaines marques se sont essayées aux imprimés, avec succès. Les modèles siglés continuent, eux aussi, à beaucoup plaire, ils renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe si cher aux jeunes, doublé d’une petite touche nostalgique qui séduit leurs aînés.

Enfin, il existe aussi le sweat personnalisé photo qui offre la possibilité de se dévoiler un peu à travers son vêtement, en exposant par exemple sa passion ou des êtres et choses qui nous sont chers. Ce type de sweat-shirt est aussi plébiscité pour des évènements marquants comme un enterrement de vie de jeune fille par exemple, où il aura à la fois le rôle de signe de reconnaissance et d’objet souvenir une fois ce moment passé.

Impossible de conclure cette énumération sans évoquer aussi l’usage qui peut être fait du sweat-shirt personnalisé dans le domaine professionnel, scolaire ou associatif. Il y est d’ailleurs devenu parfaitement incontournable, notamment pour des évènements tels que les regroupements, assemblées générales ou encore salons professionnels.

Comment le porter au quotidien ?

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, le sweat s’accommode de la plupart des styles.

Version sportswear

C’est de toute évidence la première façon de porter le sweat qui nous vient à l’idée, dans la mesure où il s’agit de celle qui se rapproche le plus de son usage d’origine. Que ce soit pour la pratique du sport ou pour être associé en ville à une tenue comprenant aussi tee-shirt, pantalon baggy et sneakers.

En mode casual chic

Nombreuses sont de nos jours les femmes qui apprécient de le porter au-dessus d’un joli chemisier, accompagné d’un jean ou même d’un pantalon plus classique, ainsi que de chaussures très chics comme une jolie paire de bottines en cuir ou des escarpins ultra-féminins. Le sweat-shirt apporte à ce type de tenue un aspect douillet

Avec un peu de glamour

Plus originale, cette manière de porter le sweat-shirt semble encore peu répandue. Elle fait pourtant son effet tout en apportant un peu de confort à une tenue un peu sexy. Choississez-le alors de préférence près du corps pour ne pas trop trancher avec le reste de votre allure.

Ce ne sont là évidemment que des exemples, rien ne vous empêche de porter le sweat-shirt d’une façon unique : la vôtre.