L’argent est un facilitateur dans bien des domaines, et le fait de pouvoir réaliser ses projets n’est pas épargné par ce fait établi. En effet, il est très souvent nécessaire, dans bon nombre d’entreprises, de devoir mobiliser une manne financière afin de donner vie et corps à ses envies, voire ses engagements. Se pose alors la question de l’activation de ce financement : comment le trouver ? À quelles portes frapper pour obtenir les fonds qui vont permettre de concrétiser les situations et les rêves ? C’est ce que nous allons voir ici au travers des différentes solutions à envisager pour financer un projet personnel. 

Financement de projet personnel : les solutions qui s’offrent à vous

Quand on pense financement de projet, différents éléments viennent rapidement en tête : se rendre sur le site de www.cetelem.fr par exemple. Mais si c’est une des solutions que nous allons aborder, ce n’est pas la seule.

La première chose que l’on doit envisager, est la solution intérieure : entendez par là le fait de traiter le financement par soi-même. En d’autres termes, d’envisager d’apporter la somme attendue à partir de ses propres ressources. Généralement, cela reviendra à ponctionner son épargne personnelle afin de payer le projet en question.

La seconde option est de solliciter ses proches : moins aisée, cette solution a l’avantage d’induire un éventuel don et pas forcément un prêt qui impliquerait d’être remboursé. Notons que même en cas de prêt, il serait ici traditionnellement sans intérêt : le remboursement ne portant alors que sur le capital emprunté. C’est une possibilité à ne pas négliger pour ce type d’opération. 

La dernière option est celle consistant à mobiliser un établissement bancaire ou spécialisé dans le crédit. Ce type d’organisation aura mis en place les conditions favorables au fait de contracter simplement et rapidement un crédit personnel. Cela signifie, entre autres, que les fonds seront alors rapidement et facilement disponibles. Contrairement à un emprunt auprès de ses proches, les raisons de cet emprunt seront ici peu importantes : on ne demandera pas à l’emprunteur pourquoi il emprunte, ce qui peut aussi être un atout par rapport à la famille. 

Gardons également à l’esprit qu’en fonction du taux d’intérêt qui sera pratiqué et proposé, il sera parfois plus intéressant de souscrire un crédit personnel que d’utiliser sa propre épargne. En effet, se délester de liquidités qui pourraient utiles par ailleurs, par exemple, en cas de besoins ou même d’extrême urgence, serait malvenu. Dans tous les cas, conserver son épargne à disposition n’est jamais une mauvaise idée.

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse d’un voyage, de travaux en tous genres ou de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion : ce ne sont pas ni les raisons ni les possibilités qui manquent pour le financement. S’il faut tenter de ne jamais renoncer à ses rêves, il faut rester pragmatiques et mettre en place les conditions les plus pertinentes et performantes pour les réaliser. Ce peut être aujourd’hui ou demain.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.