Le moment du sommeil et du repos est l’un des plus importants car c’est là que nous récupérons notre énergie et que notre corps « redémarre ». Dans cette optique, le support sur lequel nous dormons joue un rôle fondamental. Un surmatelas fera la différence entre un sommeil réparateur ou une nuit de sommeil sans interruptions et un réveil avec des courbatures. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ! 

Importance d’un surmatelas

Il est nécessaire de vérifier de temps en temps l’état de votre matelas pour voir s’il pose des problèmes, s’il a perdu ses propriétés ou s’il n’est tout simplement plus aussi confortable. La première idée pourrait être d’acheter un nouveau matelas et de jeter l’ancien. Cependant, cela signifie un coût élevé et, surtout lorsque le matelas n’est pas vieux, c’est une décision délicate.

Mais avez-vous envisagé une autre option que le changement direct de votre matelas ? Nous allons vous parler du surmatelas. C’est un produit qui consiste en une sorte de matelas plus fin et qui ajoute une couche supérieure supplémentaire à celui que vous avez déjà. Certaines personnes l’appellent « l’effet lit d’hôtel », car un surmatelas rend votre lit aussi confortable et ferme que s’il était neuf. Il remplit en outre la fonction de couvre-matelas, car il protège votre matelas et prolonge sa durée de vie.

Caractéristiques d’un surmatelas 

Un surmatelas ou une surélévation de matelas est donc une couverture de cinq à dix centimètres que l’on place sur le matelas pour le protéger et faire en sorte que le matériel de couchage dure aussi longtemps qu’il le devrait. Les surmatelas sont utilisés pour éviter l’humidité ou les taches sur le lit, entre autres, mais comment choisir un sur-matelas ?

On peut distinguer trois types de surmatelas en fonction du matériau dont ils sont constitués. Il s’agit du surmatelas viscoélastique, du surmatelas en fibres et du surmatelas à ressorts. Nous les expliquons en détail ci-dessous :

Surmatelas viscoélastique

Le principal avantage d’un surmatelas viscoélastique est son adaptabilité. Ce matériau se moule parfaitement au corps, facilitant le repos et le mouvement. En outre, un autre avantage des surmatelas viscoélastiques est qu’ils sont des régulateurs de température. C’est-à-dire que ce matériau ne vous réchauffe pas en été et ne vous donne pas froid en hiver.

Surmatelas en fibre

Les surmatelas en fibres sont ceux qui simulent la finition des plumes et offrent un confort maximal tout en aidant à maintenir la température. Si vous vivez dans une région froide, un surmatelas en fibre est ce qu’il vous faut.

Surmatelas à ressorts

Comme leur nom l’indique, ces surmatelas sont remplis de ressorts combinés à d’autres matériaux, comme le viscoélastique. Comme ceux fabriqués avec du viscoélastique, ce sont des régulateurs de température.

Conseils pour choisir un surmatelas

Lors du choix d’un surmatelas, outre l’examen du prix pour pouvoir l’adapter à votre budget, vous devez tenir compte d’autres aspects :

Nettoyage : certains surmatelas sont recouverts d’une housse. Ce qui facilite l’hygiène et permet de s’occuper très facilement de cet aspect. Il suffit de retirer le rembourrage du protecteur et de laver ce dernier dans la machine à laver.

Ajustement et fixation au matelas : comme les alèses doivent être fixées au lit pour éviter les plis inconfortables, il est important qu’elles disposent d’un système qui vous aide à les fixer au matelas. Certains d’entre eux sont munis d’élastiques aux coins pour vous permettre de les ajuster au matelas et l’empêcher de glisser.

Épaisseur : les surmatelas sont utilisés non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour améliorer la qualité du sommeil. Certaines personnes ne dorment pas confortablement sur leur matelas, mais comme elles n’ont pas les moyens d’en acheter un autre, elles optent pour un surmatelas. Dans ce cas, il est important que le surmatelas ait une épaisseur supérieure à cinq centimètres et inférieure à dix. Vous dormirez comme un bébé !

S’il est destiné aux enfants, il est conseillé qu’il soit imperméable : les petits de la maison peuvent laisser échapper de l’urine pendant la nuit et un surmatelas de ce style se nettoiera facilement. Si vous avez l’intention de le placer sur le lit de votre fils ou de votre fille, tenez compte de ce conseil.

Avec traitement hypoallergénique et anti-acariens : un surmatelas présentant ces caractéristiques est recommandé pour ceux qui souffrent, par exemple, d’allergies à la poussière ou à l’humidité. Grâce à cette caractéristique, vous éviterez les démangeaisons ou les éternuements pendant la nuit.

En bref, lorsqu’il s’agit de choisir un surmatelas, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. En fonction du matelas sur lequel vous allez placer le surmatelas et de vos besoins en matelas, vous devrez choisir l’un ou l’autre. Vous devez également prendre en compte le matériau, car il est important qu’il soit adapté à vos besoins. Une fois que vous aurez choisi celui qui vous convient le mieux et que vous l’aurez essayé, vous ne le regretterez pas !